Ce jour 21 novembre 2025 Une journée historique pour le secteur agro-pastoral en République Centrafricaine s’est tenue ce vendredi au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR), marquée par deux temps forts : la remise officielle des moyens roulants au Projet Élevage Appui aux Jeunes (PEAJ) et l’inauguration des sièges des projets FIDA, PRAPAM et PREPAS.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur GUISMALA AMZA, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, et de Son Excellence Monsieur HASSANE BOUBA ALI, Ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, entourés de membres de son cabinet, des représentants des partenaires techniques et financiers, notamment le FIDA.
Un pas décisif pour le développement du secteur de l’élevage
La remise des moyens roulants au Projet PEAJ, financé par le FIDA, symbolise le lancement opérationnel d’un programme ambitieux visant à insérer les jeunes dans le tissu économique à travers le développement des filières animales. Le projet cible :
– 595 primo-entrepreneurs (catégorie C2) pour un accompagnement personnalisé ;
– 95 Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME – catégorie C3) appuyées par des structures d’incubation (CAPMEA et ACFPE).
Ces bénéficiaires auront accès à un mécanisme de financement inclusif leur permettant de lancer ou renforcer des activités viables, notamment dans l’élevage du petit bétail, l’apiculture, la transformation, ou encore la vente des produits issus de l’élevage.
Des infrastructures modernes pour soutenir la croissance.
Le PEAJ prévoit également un vaste programme de modernisation des infrastructures rurales à travers la construction de :
– 10 mielleries, 10 provenderies, 10 aires d’abattage, 10 boucheries modernes, 10 chambres froides ;
– 5 pharmacies vétérinaires ;
– 4 abattoirs de volailles, 4 laiteries semi-modernes, 4 fromageries ;
– 3 marchés à bétail, 2 couvoirs, 2 mini-abattoirs pour petits ruminants.
Inauguration des sièges des projets FIDA, PREPAS et PRAPAM
Dans le même élan de dynamisation du secteur agro-pastoral, les autorités ont procédé à l’inauguration officielle des sièges des projets FIDA, PREPAS et PRAPAM, situés au sein du MADR. Cette démarche traduit une volonté de structuration, de proximité et de coordination renforcée entre les différents acteurs du développement rural.
Cette inauguration symbolise aussi l’ancrage institutionnel des projets de développement financés par le FIDA, et leur alignement sur les priorités nationales définies par le Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, dans sa vision d’une autosuffisance alimentaire durable, d’une jeunesse valorisée et d’une économie rurale forte.
CSCOM ASTA INOUSSA


