VALIDATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE GESTION DE LA TRANSHUMANCE : Un pas décisif vers une transhumance pacifiée et durable en République Centrafricaine

Du 16 au 18 septembre 2025, s’est tenu à Bangui, dans la salle de conférence de la CNSS, un atelier national de validation de la Stratégie de gestion de la transhumance et de relance du Groupe de Travail Transhumance (GTT). Organisé sous l’impulsion du Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, et du Ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, Son Excellence HASSANE BOUBA ALI, cet atelier vise à offrir une réponse structurelle aux conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs, en mettant en place un cadre légal adapté.
Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, les cadres du MESA, en collaboration avec d’autres acteurs impliqués, ont travaillé pendant plusieurs mois pour élaborer des solutions concrètes. Cette stratégie ambitionne de garantir une transhumance pacifiée, sécurisée et sans armes, gage d’un développement rural durable.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours des représentants de la HASSANE BOUBA ALI, Concordis RCA, et du Ministre d’État en charge du DDRR, Wilibiro Sako, représentant le Premier Ministre empêché. La présence du Ministre Hassane Bouba Ali et d’autres hautes autorités a renforcé la portée stratégique de cette initiative nationale.
Cette rencontre démontre l’engagement fort du gouvernement centrafricain pour une gestion responsable et concertée de la transhumance, tout en valorisant la paix, la cohésion sociale et le développement agro-pastoral durable.
CSCOM ASTA INOUSSA

Leave a Reply