une audience accordée ce vendredi 08 août 2025 à la délégation de l’ong internationale concordis.

Le Ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, Son Excellence HASSANE BOUBA ALI, a reçu en audience ce vendredi 08 août 2025, dans son cabinet, une délégation de l’ONG internationale CONCORDIS, conduite par : le Directeur Exécutif accompagné du Directeur Régional et du Directeur Pays-RCA, en présence des membres de son cabinet.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le MESA et ses partenaires techniques pour une gestion pacifique et durable de la transhumance dans les zones frontalières avec le Tchad, le Cameroun et le Soudan.

Les échanges ont porté sur la mise place des centres d’attractions des éleveurs telsque:
– marchés à bétail,
– postes de contrôle sanitaire,
– centres de santé communautaire,
– organisation des campagnes de vaccination du betail,
– lutte contre les vols de bétail par la redéfinition et sécurisation des couloirs de transhumance.
L’ONG CONCORDIS, en partenariat avec le MESA, prévoit également d’organiser d’ici le mois d’octobre 2025 des dialogues intercommunautaires à Goré (Tchad) et à Birao (RCA). Ces initiatives visent à sensibiliser les leaders communautaires, les éleveurs, les agriculteurs ainsi que les autorités locales sur la cohabitation pacifique et la prévention des conflits liés à la transhumance.

Cette audience témoigne une fois de plus de l’engagement du Ministre Hassane Bouba Ali à promouvoir une gouvernance responsable, inclusive et concertée du secteur de l’élevage au bénéfice de la paix, du développement et de la sécurité dans les zones transfrontalières.

CSCOM ASTA INOUSSA

Leave a Reply