RENFORCEMENT DE LA SURVEILLANCE SENTINELLE ENTOMOLOGIQUE ET SYNDROMIQUE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT DANS LA SOUS-PRÉFECTURE DE BAMBARI

Dans le cadre de la riposte nationale contre l’épidémie de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR), déclarée en janvier 2025 à Ngaoundéré, dans la préfecture de Lim-Pendé, le avec l’appui technique et financier de la FAO, a renforcé ses actions de prévention, de surveillance et de contrôle de cette zoonose majeure.
Illustrant une fois de plus la vision proactive et l’engagement constant de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Élevage et de la Santé Animale en faveur de la protection du cheptel national et de la santé publique, une équipe d’urgence a été dépêchée dans la sous-préfecture de Bambari. Cette mission est effective depuis le 1er février 2026, et les activités de terrain ont débuté ce jour, 3 février 2026.
Elle vise la mise en œuvre d’activités de surveillance sentinelle entomologique et syndromique de la Fièvre de la Vallée du Rift.
Cette mission stratégique a pour objectif de renforcer le dispositif national de veille sanitaire, de prévenir toute propagation de la maladie et de garantir une réponse rapide, efficace et coordonnée face aux risques sanitaires émergents.
L’équipe mobilisée est composée de hauts cadres et experts des services techniques compétents, notamment :
Dr Élysée ZOUAKA, Directeur de la Santé Publique Vétérinaire ;
Mme Ada Constance ENDJINGBOGO, Directrice du Laboratoire Central de Diagnostic Vétérinaire (LACEVET) ;
M. Étienne NGUERTOUM, Expert entomologiste ;
M. Jonas MOSOUTO, Chef de service de la pharmacovigilance ;
M. Jean-Bruno NAMBAYE, Responsable de la surveillance épidémiologique (DGSV) ;
M. Marcelin YAPENDE, Responsable de la surveillance épidémiologique (ANDE).
À travers cette initiative, le Ministère de l’Élevage et de la Santé Animale réaffirme sa détermination à anticiper, contenir et éradiquer les menaces sanitaires affectant les animaux, tout en protégeant durablement les moyens de subsistance des éleveurs et en renforçant la sécurité alimentaire des populations.
Cette action témoigne de la forte implication personnelle de Son Excellence Monsieur le Ministre, dont le leadership et la diligence contribuent significativement au renforcement de la résilience du secteur de l’élevage face aux défis sanitaires actuels et futurs.

CSCOM ASTA INOUSSA

 

Leave a Reply