Dans le cadre du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA), un atelier régional de formation se tient du 8 au 12 décembre 2025 à l’Hôtel Boulevard ACAE, à Libreville (Gabon).http://https ://mesa-gouv.com Cet atelier porte sur la méthodologie d’élaboration des statistiques du bilan alimentaire, un outil stratégique pour renforcer la planification, le suivi et la sécurité alimentaire dans la région.
Cette initiative est appuyée par plusieurs institutions régionales et internationales, notamment la CEMAC, AFRISTAT, la FAO et la Banque mondiale, qui œuvrent ensemble pour renforcer les capacités des pays membres en matière de statistiques agricoles et alimentaires fiables, comparables et harmonisées.
L’objectif principal de cette formation est de permettre aux cadres techniques nationaux de maîtriser les méthodes de collecte, d’analyse et de production de données statistiques cohérentes sur les dispoknibilités alimentaires, la production, la consommation, les pertes et les échanges, conformément aux normes internationales.
Ce cadre d’échange contribue à l’amélioration des politiques publiques agricoles, à la lutte contre l’insécurité alimentaire et à la mise en œuvre efficace des stratégies de développement durable dans les États membres.
La République Centrafricaine est représentée à cet important atelier par Monsieur Anour, Directeur des Études, de la Planification, des Statistiques et de l’Archivage (DEPSA) au Ministère de l’Élevage et de la Santé Animale (MESA). Sa participation illustre l’engagement du MESA, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Hassane Bouba Ali, à s’inscrire dans une dynamique de gouvernance basée sur des données fiables pour le développement du secteur de l’élevage.
HISWACA s’affirme ainsi comme une plateforme incontournable pour l’harmonisation des statistiques au service de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre.
CSCOM ASTA INOUSSA


