ATELIER RÉGIONAL SUR L’ÉRADICATION DE LA PESTE DES PETITS RUMINANTS (PPR) EN AFRIQUE CENTRALE : Une mobilisation stratégique à N’Djamena.

Pinterest Hidden Image

Dans le cadre de la lutte contre les maladies animales transfrontalières, un atelier régional de relecture et de validation de la Stratégie d’éradication de la Peste des Petits Ruminants (PPR) et de contrôle des autres maladies prioritaires des petits ruminants en Afrique Centrale s’est tenu à N’Djamena, République du Tchad, du 5 au 7 novembre 2025.

 

Organisé par l’Union Africaine à travers l’Interafrican Bureau for Animal Resources (AU-IBAR), en partenariat avec le Centre Régional de Santé Animale pour l’Afrique Centrale (CRSA-AC), cet atelier a réuni les représentants des États membres de la sous-région, des experts vétérinaires, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

L’objectif était de relire, d’harmoniser et de valider une stratégie régionale commune, dans la perspective de l’éradication totale de la PPR d’ici 2030, conformément à l’agenda mondial piloté par la FAO et l’OIE. Cette rencontre constitue une étape cruciale dans la mise en œuvre coordonnée des actions sanitaires et dans le renforcement des capacités nationales en matière de surveillance, de prévention et de riposte contre les maladies animales.

 

La participation de la République Centrafricaine représentée par une délégation technique du Ministère de l’Élevage et de la Santé Animale, témoigne de la volonté du gouvernement, sous l’impulsion de Son Excellence le Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADÉRA, et du leadership engagé du Ministre HASSANE BOUBA ALI, à faire de la santé animale un pilier de développement économique et de sécurité alimentaire.

 

Cette démarche vient renforcer les efforts nationaux et sous-régionaux en matière d’harmonisation des politiques vétérinaires et de coopération transfrontalière pour un élevage plus sain, plus productif et plus résilient.

 

CSCOM ASTA INOUSSA

Leave a Reply